Réflexologie

« si tu écoutes les chuchotements de ton corps, tu n’auras pas à entendre ses cris » sagesse tibétaine
Réflexologie seb_de_vos 6 février 2020

Qu’est-ce que la réflexologie ?

Équilibre et harmonie

La réflexologie est une pratique ancestrale qui fait partie des techniques manuelles et naturelles que nous avons à notre disposition dans le but d’accompagner l’équilibre de santé.

En réflexologie, nous partons du principe de base que l’ensemble du corps humain est représenté dans les pieds sous forme de « zones réflexes » et qu’au moyen de techniques de toucher très précises, il est possible de venir stimuler chaque partie du corps, en venant travailler sur sa localisation au niveau du pied afin de rétablir l’équilibre et l’harmonie.

Revitaliser le corps

En tant que réflexologue, j’utilise des techniques de toucher par pression et manipulation manuelle afin de rétablir votre équilibre, redynamiser et revitaliser votre corps dans son ensemble en travaillant sur chaque zone réflexe. 

Je vous accompagne donc dans la prévention et dans la dissipation de vos tensions, dans le retour à l’harmonie et à une certaine forme de stabilité.

Quels sont les champs d’application de la réflexologie ?

La réflexologie peut être utile dans de nombreuses situations. Elle permet notamment :

D’améliorer la circulation sanguine

car la manipulation des zones réflexes présentes sous les pieds permet au sang de mieux remonter vers le cœur. L’ensemble du corps est ainsi oxygéné de manière optimale, les cellules plus richement nourries, les toxines mieux acheminées vers les portes de sortie, ce qui a une répercussion positive sur l’ensemble de l’équilibre tant physique qu’émotionnel.

De procurer une sensation profonde de détente

et de bien-être en permettant le lâcher-prise et la relâche mentale. Dans cette optique, elle peut s’avérer très utile pour accompagner les problématiques de stress, d’anxiété et les troubles du sommeil.

De faciliter l’élimination des toxines accumulées

car en travaillant sur les zones correspondant aux organes dont le travail est l’élimination des déchets (reins, foie, intestins, poumons, utérus), il est possible de rendre plus optimale leur efficacité et de débarrasser plus en profondeur le corps de ce qui l’encrasse et le perturbe dans son fonctionnement physiologique.

D’accompagner le corps dans sa recherche d’équilibre et d’harmonie

en permettant une meilleure communication et synergie entre les différentes parties de notre organisme.

De stimuler les défenses immunitaires.

Sur la réflexologie

Existe-t-il des contre-indications ?

I Il ne m’est pas possible de pratiquer de séance de réflexologie en cas de thrombophlébite, c’est-à-dire la formation d’un caillot sanguin dans une veine profonde d’un membre, de fracture et/ou entorse du pied ou douleur aigüe sans diagnostic posé, de lésion cutanée ou d’opération récente, de grossesse à risque, de forte fièvre ou de dialyse.

Des séances spécifiques et adaptées seront également proposées aux femmes enceintes, bébés et enfants de 0 à 12 ans.

Quel est le cadre légal de la réflexologie ?

L La réflexologie est une discipline non réglementée et non reconnue par l’État. C’est pour cette raison que j’ai fait le choix de me former dans une école enregistrée RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles). Cela signifie que mon centre de formation a reçu, par cette certification, une reconnaissance de qualité et de pertinence dans les savoirs et apprentissages transmis.

De plus, cette école est également reconnue par la Fédération Française de Réflexologie, ce qui représente un gage de grande qualité. Cette affiliation permet notamment, selon les mutuelles, un remboursement des séances.

En tant que réflexologue, je suis une accompagnante, une éducatrice de santé, un complément à votre équilibre. Je ne me substitue en aucun cas au médecin, je ne pratique aucun diagnostic, je ne prescris aucun traitement et je ne vous demanderai jamais d’interrompre ou de modifier un traitement en cours.

En cas de nécessité, je vous orienterai vers le corps médical adapté à votre situation et je travaillerai, si possible, en collaboration avec votre réseau de santé.

Comment se déroule une séance ?

 

U Une séance dure en moyenne 1h15. Pendant le premier quart d’heure, je prends le temps de vous connaître, je vous pose quelques questions afin de cerner au mieux votre demande et vos besoins.

Je réponds également à vos interrogations et je vous explique le contenu de la séance, ce que nous allons travailler ensemble.

Chaque séance est personnalisée, c’est-à-dire que d’une personne à l’autre, d’une séance sur l’autre, je ne pratique pas les mêmes gestes, les mêmes mouvements. Je m’adapte à chaque demande et à votre état du moment. Pour cette raison, je prends le temps nécessaire pour vous écouter et vous expliquer le sens, l’orientation que la séance prendra.

Le reste de la séance se déroule dans le fauteuil de soin prévu à cet effet. Vous êtes allongé.e dans une position confortable pour permettre la détente et le lâcher-prise.

Vous êtes habillé.e, seuls vos pieds sont dénudés. Je commence par laver, si nécessaire, vos pieds avec de l’eau tiède et une éponge végétale douce.

Je pratique ensuite un certain nombre de gestes et de mouvements en touchant toutes les zones de vos deux pieds. Grâce à ces techniques de manipulations manuelles, je suis en capacité d’identifier les zones de tensions, de douleurs, de déséquilibres et de travailler à leur libération, leur apaisement.

Vous aurez la possibilité de me transmettre vos ressentis au fur et à mesure ou au contraire de fermer les yeux et de vous laisser aller à votre intérieur.

En fin de séance, je pratique différents mouvements de relaxation afin d’accentuer l’effet de détente tout en clôturant la séance sur une sensation de profond lâcher-prise.

Je suis également en mesure de vous proposer, si vous le souhaitez, des conseils personnalisés en hygiène de vie afin de compléter les bienfaits de la séance par une modification de certaines de vos pratiques et habitudes quotidiennes.

Combien de séances sont nécessaires ?

I  Cela dépend pleinement de chaque personne, de chaque demande et des problématiques spécifiques.

Il est recommandé de pratiquer deux à trois séances à environ 15 jours/3 semaines d’intervalle au début, afin de permettre au corps de pleinement intégrer les changements physiologiques, puis d’espacer, selon les besoins, à une séance d’entretien tous les 2 ou 3 mois. Néanmoins, en séance de découverte, la réflexologie a également tout son intérêt et ne nécessite pas forcément un suivi régulier. Chaque personne fera en fonction de son ressenti et de ses attentes propres.