l'accompagnement naturopathique
La naturopathie permet un accompagnement naturel de la santé. C’est une pratique non conventionnée, qui apporte à la personne une meilleure connaissance d’elle-même et du fonctionnement de son corps avec comme objectif de pouvoir mieux répondre à ses besoins et permettre à l’équilibre de santé de s’installer durablement.
L’accompagnement naturopathique aide et conseille la personne afin qu’elle puisse :
- retrouver un niveau de vitalité optimal,
- soulager ses troubles de santé,
- apaiser ses émotions,
- vivre en harmonie, tant avec elle-même qu’avec le monde qui l’entoure.
La philosophie de base de la naturopathie est la prévention, c’est-à-dire accompagner la santé en amont de la maladie, tout faire pour que le corps ne se dérègle pas.
Néanmoins, l’évolution de nos vies modernes a fait que de nombreuses personnes font appel à la naturopathie quand un trouble ou un déséquilibre de santé se présente.
Mon rôle est alors d’accompagner ce déséquilibre, d’en comprendre le sens afin de pouvoir l’apaiser et permettre au corps de retrouver son harmonie.
La naturopathie utilise de nombreux outils à sa disposition pour faciliter cet accompagnement : alimentation, sommeil, gestion des émotions, pratique sportive, hydrologie, utilisation des plantes… il s’agit d’une boîte à outils composée d’éléments uniquement naturels et de conseils pratiques à mettre en application dans son quotidien. Le but est de permettre à la personne de mieux se connaître afin de pouvoir devenir autonome dans la prise en compte de sa santé et de son bien-être tant physique qu’émotionnel.
Qu’est-ce que la naturopathie holistique ?
L La naturopathie holistique conçoit l’être humain comme un Tout, composé de différentes dimensions fonctionnant en synergie les unes par rapport aux autres. A partir de cette philosophie de base, l’accompagnement s’axera autour de la prise en considération de toutes les dimensions de la personne : la dimension physique (le corps de la personne), la dimension mentale (ses pensées et croyances), la dimension émotionnelle (ce qu’elle ressent) et la dimension spirituelle (son lien avec son âme et sa place dans le grand Tout universel).
L La naturopathie holistique vise à redonner à l’organisme ses capacités naturelles d’auto-régulation. Elle renforce son énergie vitale jusqu’à rejoindre un point d’équilibre nommé homéostasie, c’est-à-dire quand toutes les dimensions fonctionnent en harmonie et en paix les unes par rapport aux autres. Quand l’équilibre est atteint, le trouble de santé n’a plus sa place.
Platon enseignait déjà cette vision holistique de la santé en expliquant à ses disciples : “Il est folie de vouloir guérir le corps sans vouloir guérir l’esprit”.
les principes de base de la pratique
Toujours chercher la cause
d’un trouble physique
C C’est-à-dire qu’un trouble de santé apparent est toujours le résultat d’un déséquilibre plus profond, moins visible, plus ancien et ancré dans le corps. Grâce aux différents outils à notre disposition, il sera possible de faire des liens de causalité entre un déséquilibre physique et l’état de fonctionnement des autres dimensions.
Quand nos émotions sont envahissantes, qu’elles génèrent du stress, de la nervosité, de l’anxiété, le corps vient nous le signaler en s’exprimant de manière physique. C’est un peu comme un signal d’alerte, venant nous signifier qu’il est temps d’agir et de comprendre. Si seul le symptôme physique est uniquement soulagé, masqué par un remède, quelqu’il soit, le déséquilibre émotionnel de base, le moteur de la perte d’homéostasie sera lui toujours présent. Le corps sera alors dans l’obligation de trouver un autre symptôme pour qu’enfin la cause originelle, souvent émotionnelle, puisse être prise en considération et traitée.
En naturopathie holistique, nous partons du symptôme pour ensuite remonter vers la ou les causes profondes, afin de libérer le corps de ce qui l’encombre de l’intérieur.
Travailler en prévention
du trouble de santé
L La naturopathie holistique est une démarche de prévention et intervient avant même qu’un trouble de santé ne se manifeste. C’est un accompagnement global, qui prend en compte l’ensemble des dimensions de l’hygiène de vie de la personne et qui, en proposant de nouvelles habitudes, va permettre au corps de mettre pleinement en place ses fonctionnements d’auto-guérison afin de prévenir les déséquilibres et de ne pas laisser de place à l’installation de troubles plus profonds.
Avant la maladie, il y a la santé. En prenant soin de cette santé, il est possible d’éviter un grand nombre de troubles et de déséquilibres.
Construisons Ensemble Votre Chemin
Sur quelles bases
la naturopathie holistique s’appuie-t-elle ?
Les principes de base de la naturopathie holistique sont issus de la pensée d’Hippocrate et ont été conceptualisés au fil des années par l’évolution de la pensée et de l’expérience naturopathique.
Ils sont au nombre de cinq : le vitalisme, l’hygiénisme, le causalisme, l’holisme et l’humorisme.
Vitalisme
V Ce premier principe tire son étymologie de « vita » qui signifie la vie en latin. Hippocrate est le premier à mettre en avant ce concept qui s’oppose à la vision mécaniste de l’organisme. Cette notion renvoie à celle de l’énergie, notre fluide de vie, notre force intérieure qui circule dans notre corps et nous permet, à chaque instant, d’être en lien, de maintenir notre équilibre et de donner du sens à notre existence.
La naturopathie holistique s’appuie sur cette notion fondamentale. Evaluer la force vitale de la personne permet d’engager des changements dans ses habitudes de vie tout en respectant ses propres ressources énergétiques.
Le vitalisme est aussi à l’origine de cette conviction de la capacité du corps à s’auto-guérir. Un corps dont la vitalité est élevée fonctionne de façon optimale : les défenses immunitaires sont efficaces, l’énergie circule de façon harmonieuse et le corps parvient correctement à éliminer les toxines.
L’harmonie et l’équilibre permettent à la personne de préserver sa santé.
La naturopathe accompagne la personne qui la consulte dans cette quête de vitalité en l’aidant à harmoniser toutes ses facettes pour mettre son organisme dans les conditions de préservation de sa santé et de son équilibre.
Humorisme
H Inspiré de la doctrine hippocratique qui soulignait l’importance des humeurs (liquides corporels) dans l’organisme, l’humorisme est un principe important en naturopathie holistique.
Le sang, la lymphe, la bile et l’atrabile (hormones) doivent être sains et circuler de façon optimale au sein de notre corps.
Selon la conception d’Hippocrate, reprise par la naturopathie holistique, les déchets de notre corps sont déplacés à l’intérieur de notre organisme par ces liquides en mouvement et que de cette « bonne » circulation dépend notre équilibre.
Cette vision humoriste repose sur l’idée qu’un corps en bonne santé n’a ni carences ni surcharges susceptibles de déséquilibrer son terrain.
Dès lors que ces liquides organiques sont chargés en déchets (toxémie), un lent processus de dysfonctionnement se met en place : ce sont d’abord des perturbations fonctionnelles qui apparaissent et engendrent par la suite des lésions organiques et donc l’apparition de troubles de santé divers.
La naturopathie holistique cherche à rétablir l’équilibre de santé en travaillant sur le terrain et le niveau de toxémie de la personne.
Hygiénisme
H Le terme vient de la déesse grecque Hygeia, déesse de la santé. L’hygiénisme renvoie non à la notion de propreté, mais à la notion d’hygiène de vie, centrale en naturopathie.
On pense naturellement à l’hygiène alimentaire mais d’autres changements d’hygiène de vie sont également bénéfiques : la qualité du sommeil, de la respiration, de l’exposition au soleil, l’évitement de ce qui augmente la toxémie (toxicité chimique de la maison, de l’eau, de l’air, toxicité électromagnétique…), la gestion des émotions, le développement de sa spiritualité…
Causalisme
C Ce principe considère que toute manifestation physique est un effet, une conséquence qui dépend d’une cause à laquelle il est indispensable de remonter.
Lorsqu’un dysfonctionnement apparaît dans l’organisme, pour rétablir l’équilibre, il est essentiel de chercher la cause et d’agir sur elle pour que le résultat soit durable et profond.
Le symptôme, qui n’est autre que l’effet, est un indicateur de ce qui se passe en amont, à l’intérieur. Faire disparaitre un symptôme peut soulager un temps mais cela n’aura pas d’action durable et profonde sur l’état de santé et d’équilibre.
Holisme
H Ce terme trouve sa source étymologique dans le mot grec « holos » qui signifie entier, tout.
La naturopathie considère la personne comme une entité globale, avec des dimensions en interdépendance les unes par rapport aux autres : la dimension physique, la dimension émotionnelle, la dimension mentale et la dimension spirituelle.
L’accompagnement naturopathique se devra de prendre en considération toutes ces dimensions afin de permettre à la personne d’accéder à une meilleure connaissance/acceptation d’elle-même et à devenir ainsi actrice de sa propre santé et harmonie.
Quels sont les troubles de santé
que je peux accompagner ?
I Il est en premier lieu nécessaire de préciser que je ne suis pas médecin et que je ne pose pas de diagnostic. Je ne vous demanderai jamais d’interrompre ou de modifier un traitement en cours.
Je travaille dès que possible en étroite collaboration avec le personnel médical en charge de vos suivis et je n’hésiterai pas, dès que nécessaire, à vous orienter vers un.e professionnel.le de santé, en fonction de vos besoins et de votre situation.
La naturopathie est une démarche de prévention et d’accompagnement des troubles de santé. Elle ne remplace pas votre suivi médical, ni les consultations chez les spécialistes.
En tant qu’éducatrice de santé, mon objectif est de vous apporter une meilleure connaissance de vous-même et du fonctionnement de votre corps, en vous expliquant ses besoins et la manière optimale de pouvoir y répondre.
Je vous accompagnerai dans votre évolution et vous aiderai à mettre en place les changements nécessaires afin de retrouver un équilibre physique et émotionnel durable.
J Je suis spécialisée dans l’accompagnement des enfants de 0 à 10 ans ainsi que des femmes enceintes ou en désir d’avoir un enfant..
Je suis également en possibilité d’accompagner les troubles de santé tels que :
- Toutes les problématiques digestives
- Le stress, l’anxiété, les angoisses
- Les problèmes de peau
- Les troubles du cycle féminin
- Le sommeil, les insomnies
- La gestion du poids
- Les problèmes d’immunité
- Les problèmes circulatoires et ostéo-musculaires
- Les migraines, le burn-out et la dépression
- Les problèmes respiratoires
Comment se déroule une séance ?
Première séance
L La première séance dure en moyenne 2 heures. Nous ferons ensemble un bilan de vitalité, c’est-à-dire que je vous poserai un nombre important de questions afin de mieux comprendre le fonctionnement de votre corps, ses déséquilibres, ses forces et ses fragilités et d’évaluer ainsi votre force vitale.
Nous parcourrons les différents domaines de votre hygiène de vie afin de cerner les besoins de changement, les nécessités d’évolution.
Les informations que j’aurai recueillies me permettront d’établir une fiche de conseils personnalisée, adaptée à vos besoins et à votre problématique.
Dans les trois jours suivants la séance, je vous enverrai par courriel ou par voie postale vos conseils ainsi que le compte-rendu de notre échange.
Le travail autour de la rédaction des fiches conseils est long, demande du temps et de la recherche. C’est pour cette raison que je prends quelques jours avant de vous le transmettre afin qu’il soit au plus proche de vos besoins et qu’il puisse répondre à chacune de vos attentes de manière adaptée et pertinente.
Je ne souhaite pas faire ce retour lors de votre séance car cela augmenterait considérablement le temps d’échange qui est déjà important et cela me demanderait d’effectuer mes recherches en votre présence, ce qui n’est pas forcément très pertinent.
Mes fiches conseils sont entièrement personnalisées. Je vous explique en détail et de manière très complète chaque outil proposé, son utilité, son utilisation et comment il va pouvoir venir vous aider, vous accompagner dans votre santé.
A partir de cette base, vous pourrez débuter votre processus de changement et votre découverte de la naturopathie en appliquant petit à petit, à votre rythme, les conseils proposés.
Je reste, tout au long de votre parcours, disponible et à votre écoute en cas de besoin, de questions, de doutes ou de découragements. Vous pourrez, dès que nécessaire, me joindre par téléphone ou échange de courriels.
Seconde séance et suivi
L La deuxième séance a lieu environ deux mois plus tard, selon les besoins. Elle dure moins longtemps (entre 1h00 et 1h30) et permet de faire le point sur votre santé et votre évolution.
Nous verrons ensemble ce qui a fonctionné, ce qu’il est nécessaire de maintenir et ce qui peut être interrompu.
Nous ferons également le point sur ce qu’il reste à mettre en place pour que vous puissiez attendre votre objectif.
En fonction de vos besoins et de votre demande, un suivi se met en place, au rythme d’une séance tous les deux/trois mois, jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus le besoin d’être accompagné.e parce que vous aurez acquis l’autonomie, la confiance et la connaissance nécessaires au maintien de votre équilibre et de votre santé.
La naturopathie est un processus qui nécessite un engagement réel de la personne désireuse de modifier ses habitudes pour aller vers plus de santé et d’harmonie.
Les résultats ne sont pas toujours immédiats et il est important de comprendre que le temps a son utilité. Il permet l’ancrage durable des nouvelles habitudes et apporte au corps le respect de son rythme et de ses besoins.
La naturopathie n'est pas
une baguette magique.
La Magie, c'est Vous.
Qui peut venir voir une naturopathe ?
T Toutes les personnes désireuses de travailler sur leur équilibre de santé et en demande de changement sont les bienvenues dans mon cabinet.
Il n’y a aucune limite d’âge, ni aucune restriction particulière.
J’accompagne aussi bien les nouveau-nés que les personnes âgées, les personnes sans problématique de santé particulière que celles présentant des troubles importants.
Quoiqu’il arrive et si la situation le nécessite, je ne manquerai pas de renvoyer la personne sur les spécialistes médicaux adéquats et je travaillerai, dans la mesure du possible, en étroite collaboration avec eux ainsi qu’en complémentarité de leur suivi.