Drainage lymphatique

Venez découvrir la technique manuelle du drainage lymphatique et ressentez ses bienfaits profonds sur le corps et l’esprit
Drainage lymphatique seb_de_vos 16 mars 2023
Un peu d'histoire

Le Docteur Emil Vodder né à Copenhague le 20 février 1896, y est décédé le 17 février 1986. Il s’intéresse très rapidement au système lymphatique et étudie particulièrement les écrits de Bartholin, Carrel et Cécil Drinker.

L’entrée du Docteur Emil Vodder dans le monde de la lymphologie remonte à 1932, année où il commença l’étude et la mise au point de sa méthode de Drainage Lymphatique Manuel.

Au printemps 1936 se déroule à Paris l’exposition mondiale de « Santé et Beauté » au cours de laquelle Emil Vodder fait connaître pour la première fois au public sa méthode qu’il a lui-même appelé « Drainage Lymphatique Manuel ».

Mme Estrid Vodder, Heilpratiker a coopéré efficacement à l’élaboration de la méthoe dès sa découverte en 1932 par son mari Emil Vodder. Elle l’a secondé dans ses travaux et ses cours jusqu’au dernier qu’ils donnèrent à Lausanne en 1982. Le couple Vodder ne cessa alors d’enseigner et de propager sa découverte et de fonder des écoles de formation en Europe.

Il faut mentionner ici l’hommage rendu à Emil Vodder en 1984 par la Fondation allemande de thérapie physique (Hambourg). Cette fondation a octroyé le médaille Rohrbach au Président d’honneur de la Société pour le drainage lymphatique manuel à : Monsieur le Emil Vodder le 13 novembre 1984. Cette très haute distinction est remise par la Fondation de thérapie physique pour services particuliers rendus dans le domaine de la thérapie physique et des massages. Le Docteur Vodder est la huitième personne à qui cette médaille est décernée.

Emil Vodder part d’une constatation simple : 70% de l’organisme humain est composé de liquide.

L’eau, base de la vie, assure l’interaction et l’échange moléculaire et cellulaire du corps. Dans l’organisme humain, le système lymphatique joue le rôle d’une sécurité : il évacue le surplus du liquide tissulaire et véhicule l’eau, les protéines, les molécules de graisses, les cellules libres et les déchets en direction des ganglions lymphatiques. La lymphe, une fois purifiée, se déverse dans le système veineux.

Emil Vodder suivit son intuition et les sensations de ses mains pour comprendre que le travail sur le milieu liquide devrait se composer de mouvements doux, rythmiques et pompants.

Qu'est-ce que le drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique est un massage doux et lent destiné à relancer la circulation de la lymphe qui est un liquide incolore circulant dans les vaisseaux lymphatiques et qui a pour fonction principale de drainer les toxines et les débris cellulaires.

Cette technique manuelle s’effectue avec les doigts et les mains en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant les pressions.

Les bienfaits du massage

L’intérêt du drainage lymphatique manuel selon la méthode originale du Docteur Vodder réside ainsi dans son influence favorable sur le milieu liquide du corps.
En déplaçant la peau sur son tissu sous-jacent en direction de l’évacuation de la lymphe par des mouvements circulaires, avec une pression légère qui augmente et diminue progressivement, la technique favorise le nettoyage, la désintoxication et la décongestion du tissu conjonctif et des ganglions lymphatiques.

D’une manière globale, les effets du drainage lymphatique manuel nettoie, désintoxique le corps et augmente la capacité de transport du système lymphatique et augmente ainsi le débit de la lymphe et la bonne circulation des toxines vers les portes de sortie du corps.

Il a une action sur l’aspect général de la peau du corps : plus saine, plus vivante, plus éclatante, détendue, plus souple avec moins de capillarités apparentes. D’une manière plus précise, le drainage lymphatique manuel permet :

Effets sur les jambes
  • Permet de soulager rapidement les sensations de jambes lourdes.
  • Améliore les cicatrisations et les vergetures mais plusieurs séances seront nécessaires à cet effet.
  • Améliore le retour veineux et réduit la rétention d’eau.
  • Favorise la perte de poids et l’élimination de la cellulite même si ce n’est pas son objectif principal et que plusieurs séances seront nécessaires à cet effet.
  • Permet de réduire les œdèmes, selon leur volume, en plusieurs séances.
Effets musculaires
  • Désintoxique la musculature du squelette et normalise son tonus.
  • Stimule la circulation du système lymphatique et sanguin.
  • Régularise la motricité des intestins et a une action sur le transit.
Effets sur le système nerveux
  • Régularise le système nerveux et favorise donc la relaxation.
  • A une action antalgique, surtout sur les douleurs cutanées.
  • Améliore le sommeil.
Effets immunitaires
  • Le drainage lymphatique manuel met le système immunitaire dans une meilleure position de défense parce qu'il accélère le transport de la lymphe et nettoie le tissu et les ganglions lymphatiques

À qui s’adresse ce massage ?

L Le drainage lymphatique manuel s’adresse à toute personne désireuse de prendre soin d’elle, de son corps et de son mental.

Plus particulièrement, cette méthode est indiquée et bénéfique pour les personnes souffrant de jambes lourdes, de difficultés circulatoires, de rétention d’eau et de gonflements des tissus corporels. Elle est également très utile en cas de stress et de système nerveux surchargé.

Le drainage lymphatique manuel est contre-indiqué en cas de :

  • Fièvre
  • Grossesse
  • Œdème cardiaque
  • Asthme
  • Insuffisance rénale
  • Cancer sauf avec accord du médecin
  • Inflammation ou plaie de la peau
  • Thrombose

Un massage ciblant la circulation sanguine pour des bienfaits profonds sur le corps et l’esprit

Comment se déroule une séance ?

Déroulé

U Une séance de drainage lymphatique manuel dure entre 1h00 et 1h30 selon les situations et les besoins de la personne.

Vous êtes allongé.es sur une table de massage, en sous vêtement et recouvert d’un plaid pour ne pas avoir froid.

Le drainage débute par la tête, puis les bras, le ventre, les jambes et enfin le dos.

Une partie du drainage se fait sur le dos puis ensuite sur le ventre.

Pour un bienfait profond et durable, plusieurs séances seront nécessaires (souvent au minimum 5 espacées de maximum 15 jours).

Le drainage lymphatique est un complément très utile pour accompagner votre santé mais il ne peut pas à lui seul résoudre votre problématique. En tant que naturopathe, je vous transmettrai, si vous le souhaitez, des conseils en hygiène de vie adaptés à votre situation afin de permettre à votre corps de retrouver pleinement son équilibre.

Je rappelle que je ne suis ni médecin, ni pharmacienne et que je ne pose pas de diagnostic, que je ne vous demanderai jamais d’interrompre ou de modifier un traitement en cours. J’interviens en complémentarité de vos suivis médicaux qui restent indispensables à votre santé.

Après une séance, vous vous sentez détendu.es et légèr.es. Une agréable sensation de bien-être et de relaxation vous envahie tout le corps et l’esprit.

Dans les 24 à 48 heures suivant la séance, vos urines peuvent être plus chargées, vos selles plus abondantes ou votre transpiration plus odorante, signe que votre corps est en train d’éliminer ses déchets. Il vous sera nécessaire de boire abondamment pour accompagner et faciliter cette élimination.