Périnatalité

Découvrir l'Accompagnement en Périnatalité
Périnatalité seb_de_vos 28 février 2022
Qu’est-ce que l’accompagnement en périnatalité ?

L’accompagnement en périnatalité vous apporte une présence bienveillante, une écoute rassurante, une information fiable et précise, ainsi que des conseils adaptés et personnalisés tout au long de votre aventure autour de la naissance de votre enfant.

Je suis présente, selon vos besoins et votre demande, de votre désir de conception à la vie avec bébé après la naissance.

Je suis également en possibilité de vous accompagner pendant votre accouchement, soit par une présence physique, en cas d’accord avec le lieu de naissance choisi, soit par téléphone ou tout autre moyen de communication à notre disposition.

Je suis là pour répondre à toutes vos questions concernant la périnatalité, pour vous rassurer dans vos moments de doutes, pour vous transmettre mon savoir, mon expérience et mes conseils en lien avec la conception, la grossesse, la naissance et la vie avec un nouveau-né.

Mon intervention s’effectue en complémentarité de votre suivi médical. Je ne suis ni médecin, ni sage-femme et mon accompagnement ne peut en aucun cas se substituer aux rendez-vous médicaux de votre grossesse et de votre bébé. Je ne pratique aucun acte médical, aucun toucher ou autres pratiques obstétricales.

La formation qualifiante que j’ai reçue par le Centre Canadien Mère et Monde me permet de vous apporter et de vous transmettre des savoirs de qualité tout en vous accompagnant au plus proche de vos besoins.

Comment se passe une séance ?

Les séances se déroulent à mon cabinet ou à votre domicile, selon votre demande. Elles durent entre 1h30 et 2h00.

Afin de m’adapter au mieux à vos besoins, je vous propose de construire vous-même le contenu de vos séances. En effet, nous n’avons pas toutes et tous le même niveau d’information et d’expérience concernant la périnatalité et donc les mêmes besoins et demandes en matière d’accompagnement. Pour cette raison et afin de répondre au plus juste à vos attentes, j’ai mis en place une liste de thèmes à aborder et à travailler ensemble.

Je suis formée pour vous accompagner, vous informer et vous guider dans chacun des thèmes proposés. C’est vous qui décidez et choisissez les thèmes sur lesquels vous souhaitez être accompagné.es ainsi que le nombre de séances qui vous sera nécessaire. 

Chaque séance peut contenir jusqu’à trois thèmes à aborder. Voici la liste des thèmes que je vous propose :

  • Accompagner naturellement les difficultés de conception
  • Donner des informations sur la fausse couche
  • Besoins nutritionnels de la femme enceinte à chaque trimestre : alimentation et grossesse
  • Hygiène de vie et grossesse : sport, sommeil, équilibre émotionnel, sexualité, alcool, tabac, prendre soin de son périnée
  • Démarches administratives à effectuer pendant la grossesse et après la naissance
  • Accompagner naturellement les maux de grossesse : nausée, mal de dos, insomnie, difficultés digestives, vergetures...
  • La construction d’un projet de naissance et le protocole hospitalier
  • Les droits de la femme enceinte
  • Haptonomie : comment communiquer avec votre bébé pendant la grossesse
  • Les signes du début de travail et le départ pour la maternité
  • Les différentes étapes de l’accouchement
  • Les interventions médicales pendant l’accouchement : avantages, risques, avis de l’OMS
  • Les interventions médicales après la naissance : avantages, risques, avis de l’OMS
  • La place du père ou du co-parent tout au long de la grossesse, pendant l’accouchement et après la naissance
  • Apprendre les outils naturels de gestion de la douleur et travail autour de la psychologie de la douleur
  • Les naissances particulières : césarienne, gémellité, souffrance fœtale, handicap…
  • Le deuil périnatal
  • Préparer le retour à la maison après la naissance
  • L’allaitement et les préparations lactées
  • L’alimentation de la mère après la naissance
  • L’équilibre émotionnel de la mère après la naissance
  • Hygiène de vie après la naissance : sport, sommeil, rééducation, suite de couches, vie sociale, reprise de la sexualité…
  • Soulager les maux du post-partum : cicatrices, périnée, fatigue, mal de dos, difficultés digestives, poitrine, perte de cheveux…
  • Les premières semaines avec bébé
  • Les besoins et les soins de votre nouveau-né
  • La place du couple après la naissance

Pourquoi choisir une accompagnante en périnatalité ?

Vous aider

L L’accompagnante en périnatalité aide les futurs parents et les parents actuels dont la famille s’agrandit à s’y retrouver dans le cadre et l’ensemble du processus parfois stressant, difficile à comprendre, de la grossesse et de la naissance d’un bébé.

En plus de favoriser un accouchement sans douleur et de guider les parents à faire des choix éclairés en vue de l’accouchement, l’accompagnante en périnatalité apporte ses connaissances, son appui et son soutien tant au niveau physique, psychologique, qu’organisationnel.

Elle vous guide durant la grossesse, elle est présente pendant l’accouchement et vous apporte son aide et ses connaissances une fois votre bébé né.

Pour plusieurs personnes, l’accompagnante en périnatalité devient la confidente et la référence à toutes vos questions. Elle est là pour vous rassurer et faire en sorte que votre grossesse et votre accouchement se déroulent au mieux.

Elle vous transmet ses conseils, son savoir-faire, son expérience et vous fait également bénéficier de son soutien et de son réseau de professionnels spécialisés.

Construisons Ensemble Votre Chemin

Les bénéfices qu’apportent l’accompagnement en périnatalité

Bénéfices physiques et médicaux

L L’accompagnement permet de réduire significativement la douleur de l’accouchement grâce à des techniques de respiration, de massages, de contrôle de la douleur, d’exercices pratiques, positions confortables, de gestion du stress et des émotions…

Il diminue de 50 % le risque de césarienne et de 30 % l’usage de forceps et réduit de 25 % la durée du travail et de 40 % l’usage d’ocytociques dans le but de provoquer le travail de l’accouchement*.

Il diminue le nombre de bébés souffrant de détresse fœtale ou qui sont transférés aux unités de soins intensifs**.

Enfin, il favorise le démarrage de l’allaitement et augmente significativement le taux de réussite à long terme par des techniques reconnues et éprouvées.

* Klaus, M.H., J.H. Kennell et P.H. Klaus. The Doula Book : How A Trained Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier and Healthier Birth, Perseus Press, 2002, Chapitre V

** Benefits of massage therapy and use of a doula during labor and childbirth (2000). Keenan P. Altern Ther Health Med 2000 Jan ;6(1):66-74 Potomac Massage Training Institute, USA

Bénéfices psychologiques

L L’accompagnement augmente la satisfaction de la mère face à son expérience d’accouchement grâce au soutien et au réconfort durant le travail.

Il permet aux parents de vivre la grossesse avec calme et sérénité, dans le respect de chacun de leurs besoins.

Il offre une aide professionnelle appréciée et reconnue : l’accompagnante en périnatalité accompagne les choix des parents, les aide à préparer un plan de naissance, explique les décisions auxquelles ils peuvent faire face durant l’accouchement, les informe sur les besoins d’un nouveau-né…évitant ainsi les soucis et l’anxiété.

Il sécurise les parents en abordant plusieurs sujets tels que la nutrition durant la grossesse, l’exercice physique, les changements physiques et psychologiques, les interventions médicales pendant l’accouchement, les choix et les solutions pour préparer un plan de naissance, l’organisation de la vie avec bébé, la place du couple et le rôle du père…

Il favorise l’harmonie entre les conjoints en les rassurant en vue de la naissance de leur bébé. L’accompagnante facilite la communication du couple. Elle soutient émotionnellement autant la mère que le père ou le co-parent dans le processus. Durant la grossesse et l’accouchement, ce dernier ou cette dernière ne se retrouve pas comme étant la seule personne-ressource. Il  ou elle peut donc vivre lui/elle aussi cette magnifique expérience avec moins de stress et d’anxiété.

Il participe au développement du lien parent-enfant. Les parents sont davantage sensibles et à l’écoute des besoins de leur bébé et sont plus rassurés.

Enfin, il augmente l’estime de soi chez les parents, réduit et prévient la dépression post-partum en proposant un accompagnement pour prévenir le surmenage. 

Bénéfices organisationnels

L L’accompagnement soutient et facilite les échanges avec le corps médical pendant la grossesse et l’accouchement, si cela est nécessaire et en accord avec la structure de naissance. L’accompagnante aide les parents à comprendre les situations auxquelles ils peuvent être confrontés, elle les accompagne dans la prise de décisions lorsque des interventions médicales doivent être effectuées, en collaboration avec les professionnels de la santé.

Il aide les parents à définir leur rôle, facilitant la communication dans leur couple et favorisant l’organisation des tâches à la suite de la naissance de leur bébé.

Il informe sur l’ensemble des démarches à effectuer tout au long de la grossesse et après la naissance du bébé et dégage les parents des responsabilités logistiques concernant l’accouchement en milieu hospitalier. L’accompagnante les guide adéquatement pour préparer la valise de maternité durant la grossesse et éviter d’effectuer des allers-retours inutiles vers l’hôpital en début de travail.

Il facilite enfin le retour à la maison grâce au soutien d’aide à domicile, à l’information, aux conseils, facilitant ainsi l’organisation après la naissance du bébé.